Plan d'aide L'Union Européenne attend une notification française de l'aide à filière avicole
La Commission européenne attend pour "le début de la semaine prochaine" la notification par la France d'un plan d'aide à la filière avicole touchée par la menace de la grippe aviaire, a indiqué mardi 28 février un de ses porte-parole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous attendons de la part des Français une notification formelle au début de la semaine prochaine", a déclaré Michael Mann, porte-parole de la commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer Boel. Le Premier ministre français Dominique de Villepin a promis jeudi une aide de 52 millions d'euros supplémentaires pour la filière avicole française. Les règles européennes permettent aux Etats membres d'accorder une aide de 3.000 euros sur trois ans et par éleveur sans avoir à demander l'autorisation de la Commission européenne. Au delà, les aides doivent être notifiées, examinées et acceptées par Bruxelles. "Pour le moment, nous n'avons pas d'informations définitives sur ce que les Français ont prévu, mais nous prévoyons qu'ils nous enverrons une notification formelle la semaine prochaine", a ajouté Michael Mann.
La semaine dernière, le chef du gouvernement français avait précisé que 2 millions d'euros seraient consacrés à des campagnes d'information "pour encourager à la consommation des volailles", 20 millions d'euros d'aide aux éleveurs et 30 millions d'euros d'aide aux entreprises de la filière. Il avait souligné devant quelques journalistes que ce montant n'était pas définitif: "Nous serons amenés à adapter ces aides en fonction de l'évolution de la situation". Le ministère de l'Agriculture avait expliqué précédemment avoir déjà "mobilisé" 11 millions d'euros pour "appuyer" la filière avicole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :